dimanche 27 janvier 2013

L'intérêt de reconnaître les graisses

L'intérêt de reconnaître les graisses.

Ne diabolisons pas les matières grasses ! Elles sont indispensables à notre organisme. Il n'est donc pas question de les supprimer de notre alimentation. Il suffit juste de savoir les apprivoiser et de bien les sélectionner. On en distingue 2 grands types : saturées ou insaturées.

Les matières grasses saturées : elles font augmenter le taux de "mauvais cholestérol" (LDL) et diminuer le taux de "bon cholestérol" (HDL). On en trouve principalement dans les viandes, les produits laitiers et plusieurs produits faits de gras animal et d'huiles de palme ou de coco. Consommés en trop grande quantité, ces aliments augmentent le risque d'excès de mauvais cholestérol.

Les graisses mono-insaturées et poly-insaturées : elles aident notre organisme à diminuer les différents types de cholestérol. Il faut donc les privilégier. Elles sont présentes dans les huiles végétales comme le colza, le tournesol, le maïs, l’huile d’olive, de noix. Il suffit d’en mettre 1 à 2 cuillères par jour dans ses salades ou en cuisson. L'idéal est de varier ces huiles.

Nous les retrouvons également dans les poissons gras (saumon, hareng, thon, sardines..) ainsi que dans les coquillages et crustacés. Sous cette forme, ce sont les fameux Omega-3. Il est important de consommer du poisson au moins deux fois par semaine et si possible des coquillages. Les Omega-3 ont un rôle cardioprotecteur et favorisent les fonctions du cerveau et des yeux.


Écrit par Noëlle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire