jeudi 31 janvier 2013

4ème jour de régime

4ème jour de regime Youpi !!!
J'ai perdu 300g je suis à 80,5kg

Ça fait 1 kg en 3 jours ( faut dire que j'ai 20kg à perdre)
Depuis le 1er janvier j'ai d'abord commencé un regime (thonon) et j'étais a 85kg

Ensuite j'ai un peu mangé ce que je voulais puis me suis dit STOP ! Allez vas y et prend toi en main ! Trouve le regime qui te convient ! Et me voilà partit avec le Slim Data ! Je ne regrette pas mon choix !!!

Résultat : 4,5kg pour le mois ! Presque 5kg ! Je suis ravie et motivée ! A moi les beaux maillots de bain cet été !


Aujourd'hui

Petit déjeuner

Café avec édulcorant
Céréales avec lait demi écrémé 


Déjeuner (au restaurant)

Poulet aux haricots
Salade verte 
Café sucré



Dîner

Surimi
Jambon cuit
Yaourt aux fruits

mardi 29 janvier 2013

3ème jour de régime

3ème jour et toujours pas de faim ! Je n'ai même pas besoin de manger a volonté car je suis rapidement rassasié !

Pesée du matin : - 300g
Je suis à 80,8 kg


Petit déjeuner

Céréales fitness avec du lait demi écrémé
Café avec édulcorant 
Banane


Déjeuner

Asperge
Jambon blanc dégraissé
Haricot vert nature 



Dîner

Surimi (c'est par choix car j'adore ça et par chance c dans la zone verte)
Œufs a la coque
Pain aux céréales 
Yaourt aux fruits 



lundi 28 janvier 2013

2ème jour de régime


2ème jour : je me suis couchée hier soir sans la sensation de faim et je me lève avec une faim pas trop agressive !

-400g je suis a 81,1 kg




Petit déjeuner

Café avec édulcorant
Céréales fitness nature avec lait demi écrémé 

Banane


Déjeuner

Poulet (blanc) p avec choux de Bruxelles
Riz complet
Mandarine



Dîner

5 surimi
Choux de Bruxelles
Jambon blanc
1 yaourt 

1er jour de régime

Début de régime

On est le lundi 28 janvier 2013 et je commence la méthode Slim Data

Poids du jour : 81,5 kg pour 1,65m

Petit Déjeuner

café - ricorée (édulcorant) - (je garde mon café du matin même si je devrai pas car c'est orange !)
2 tranches de pain aux céréales + 1cc de beurre
1 mandarine


Déjeuner

thon au naturel (1 boite) (p)
salade - laitue (sans assaisonement)
2 yaourt aux fruits 0 % (p)


Diner

5 surimi
2 tranches de pain aux céréales avec du saint môret
1 yaourt au lait entier vanille 

dimanche 27 janvier 2013

Explication simplifie de la méthode

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons traduit la formule scientifique des Slim-data sous forme de couleurs : les aliments de couleur verte ont un Slim-data bas ; les aliments de couleur orange ont un Slim-data moyen ; les aliments rouges ont un Slim-data élevé ; enfin, les aliments violets ont non seulement un Slim-data très élevé, mais ce sont en plus des aliments "anti-santé".
Dans le cadre d'un programme minceur, vous devez d'abord organiser vos repas principalement autour des aliments appartenant à la catégorie verte pendant trois semaines, afin d'initier la perte de poids. Puis il vous suffira de faire en sorte que l'index global de vos repas ne dépasse pas la couleur orange. Les règles d'associations qui en découlent sont simples : les aliments verts font baisser le Slim data des aliments auxquels il sont associés ; si vous manger un aliment rouge, vous devez obligatoirement l'associer à un aliment vert afin que votre prise alimentaire ait un index global orange.
Pour que vos repas soient équilibrés et gardent un Slim data moyen, vous donc les composer ainsi, au choix :
3 aliments (ou plats) verts ;
2 " " verts et 1 aliment (ou plat) orange ;
2 " " orange et 1 aliment (ou plat) vert ;
3 " " orange ;
1 aliment (ou plat) rouge et 2 aliments (ou plats) verts ;
1 aliment (ou plat) vert, 1 aliment (ou plat) orange, et 1 aliment (ou plat) rouge.
Attention : chaque repas doit inclure des protéines (viande, poisson, oeuf...)
Une salade de fruits contenant des abricots (rouge) et des kiwis (vert) aura un Slim data moyen orange. Un plat de pâtes complètes (orange) des tomates (vert) des oignons (orange) et de la viande de boeuf maigre hachée (vert) a un Slim data orange.
Les substances servant à assaisonner les plats ou à les cuisiner n'ont pas d'incidence tant qu'elles sont utilisées avec parcimonie. Ainsi, un aliment ne change pas de couleur s'il est accompagné de :
1 cc rase de beurre cru par personne
1 cc rase d'huile par pers.
2 cc rases de crème fraîche par pers.
2 cc rases de mayonnaise par pers.
1 cc rase de sucre brun par pers.
1 cc rase de miel par pers.
En revanche, si ces ingrédients sont utilisés en quantités plus importantes, ils font grimper le plat dans la catégorie supérieure. Ainsi, du céleri rave râpé reste vert s'il est assaisonné avec un peu d'huile et de vinaigre, mais il devient orange s'il est assaisonné avec une bonne quantité de mayonnaise.
Enfin, évitez de cuire trop longtemps les aliments contenant beaucoup de glucides (carottes, pâtes, riz...) car la cuisson fait monter leur Slim data? Ainsi, les carottes râpées sont vertes, alors que les carottes cuites sont orange et la purée de carottes rouge : le riz brun pas trop cuit orange, alors que le riz blanc précuit est rouge ; une pomme crue croquée avec la peau est orange, alors qu'une compote de pommes est rouge.

L'intérêt de reconnaître les graisses

L'intérêt de reconnaître les graisses.

Ne diabolisons pas les matières grasses ! Elles sont indispensables à notre organisme. Il n'est donc pas question de les supprimer de notre alimentation. Il suffit juste de savoir les apprivoiser et de bien les sélectionner. On en distingue 2 grands types : saturées ou insaturées.

Les matières grasses saturées : elles font augmenter le taux de "mauvais cholestérol" (LDL) et diminuer le taux de "bon cholestérol" (HDL). On en trouve principalement dans les viandes, les produits laitiers et plusieurs produits faits de gras animal et d'huiles de palme ou de coco. Consommés en trop grande quantité, ces aliments augmentent le risque d'excès de mauvais cholestérol.

Les graisses mono-insaturées et poly-insaturées : elles aident notre organisme à diminuer les différents types de cholestérol. Il faut donc les privilégier. Elles sont présentes dans les huiles végétales comme le colza, le tournesol, le maïs, l’huile d’olive, de noix. Il suffit d’en mettre 1 à 2 cuillères par jour dans ses salades ou en cuisson. L'idéal est de varier ces huiles.

Nous les retrouvons également dans les poissons gras (saumon, hareng, thon, sardines..) ainsi que dans les coquillages et crustacés. Sous cette forme, ce sont les fameux Omega-3. Il est important de consommer du poisson au moins deux fois par semaine et si possible des coquillages. Les Omega-3 ont un rôle cardioprotecteur et favorisent les fonctions du cerveau et des yeux.


Écrit par Noëlle 

Le brocoli

Le brocoli.

Je vous propose de parler d’un légume particulier : le brocoli. Il appartient à la vaste famille des crucifères, ou l'on retrouve tous les autres choux, bien sûr, mais aussi les navets, le cresson, les radis. Le brocoli est une source appréciable de vitamines et de minéraux.

- Avec une portion de 200 g de brocoli cuit on peut en effet assurer plus de 100% de l'apport quotidien nécessaire en vitamine C et vitamine K et Près de 50% pour la vitamine B9.
- Les fibres sont abondantes dans le brocoli (3 g aux 100 g). Elles agissent avec une grande efficacité pour stimuler le transit intestinal.
- La richesse du brocoli en vitamine B9 participe à la prévention du cancer du colon.
- Le brocoli est particulièrement bien pourvu en composés soufrés qui ont une action bénéfique dans la protection vis-à-vis du cancer en général.


Écrit par Noëlle 

La pomme

La pomme.

La pomme peut être considérée comme un fruit de base. Certain vont même jusqu'à dire que ce pourrait être pratiquement un fruit "modèle". La pomme possède à l'évidence de nombreux atouts nutritionnels. Elle est capable de fournir dans l'alimentation un complément non négligeable de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Fruit "coupe-faim" par excellence, elle rassasie sans apporter trop de sucres.

- Son action diurétique est reconnue. Elle est liée à sa richesse en eau (84%) et en potassium, à sa faible teneur en sodium, et à la présence de sorbitol : la pomme favorise ainsi l'élimination urinaire des déchets.

- Grâce à sa richesse en fibres, elle intervient de façon particulièrement intéressante pour le bon fonctionnement intestinal : sa pectine a un effet régulateur sur le transit.

- Des études ont mis en évidence que la consommation régulière de pommes (2 à 3 par jour) peut aider à normaliser un taux de cholestérol excessif, et à diminuer un taux de sucre sanguin trop élevé.

- La composition vitaminique de la pomme est bien diversifiée, avec un large éventail de vitamines du groupe B, un peu de vitamine E (0,5 mg aux 100 g) et de provitamine A (0,07 mg), et une teneur en vitamine C qui est en moyenne de 5 mg aux 100 g, mais qui peut s'étager de 2 à 25 mg selon la variété. (Les pommes Reinette, Calville ou Boskoop sont les mieux pourvues en vitamine C)


Écrit par Noëlle 

Les produits light

Les produits light sont un mirage.

Cette semaine je vous propose de parler des produits light. Un mirage d’un point de vue nutritionnel et une véritable manne pour les grands groupes agro-alimentaires qui exploitent notre crédulité !

Parmi les grands responsables de l’obésité au 20e et 21e siècle on trouve le sucre bien sur… Et toute la catégorie des sodas qui ont envahi les pays industrialisés. Jusque dans les années 80-90, il y avait dans une bouteille de soda, l’équivalent de 27 à 37 morceaux de sucre.

Passée cette période, conscients de la dangerosité de leurs produits, les industriels se sont mis à fabriquer des produits light, avec comme argument de vente… le goût du sucré, mais sans le sucre. Le sucre étant remplacé par de l’aspartame ou un dérivé de l’aspartame.

L’aspartame est une protéine qui donne un message sucré sur les récepteurs de la langue et par delà au cerveau. Bien sûr, il n’y a pas de calories, mais le pancréas ne réagit pas uniquement à la composition chimique des aliments. Il réagit aussi aux informations gustatives. Et donc, on boit un produit qui n’a aucun sucre à l’intérieur mais le cerveau est faussement informé que la boisson est « sucrée » et ordonne au pancréas de secréter de l’insuline. Or, cette insuline ne va rencontrer aucun sucre venant de la boisson dans le sang et donc digérer le sucre déjà présent et provoquer une crise d’hypoglycémie.

Le cercle vicieux du surstockage graisseux est ainsi mis en route. Voila donc pourquoi ces produits dits light sont à proscrire tout au long de la méthode SLIM-data® !


Écrit par Noëlle 

Le poulet

Le poulet

Aujourd’hui, parlons ensemble du poulet. Cette viande blanche est très intéressante du point de vue nutritionnel car elle comble nos besoins quotidiens en protéines sans un apport trop élevé en matières grasses. La viande de poulet renferme les neuf acides aminés essentiels à l’organisme. Ces derniers ne sont pas produits par le corps et doivent donc provenir de l’alimentation.

Les nombreuses vertus du poulet

- La consommation de viande de poulet, moins riche en gras saturés que les viandes rouges, améliore le taux de lipides sanguins et donc participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

- Le poulet est une excellente source de vitamine B3 et B6.

- Le poulet est une excellente source de minéraux. En particulier le phosphore, le sélénium et le zinc. Ces deux derniers appartiennent par ailleurs à la famille des antioxydants.

- La consommation de viande de poulet (plutôt que de viande rouge) améliore les fonctions rénales des personnes atteintes de diabète de type 2.

Dernier conseil : Les chairs brunes du poulet sont un peu plus grasses et un peu plus gouteuses. C’est exactement l’inverse pour le blanc !


Écrit par Noëlle 

Le yaourt

Le yaourt.

Aujourd’hui, je vous propose de parler du yaourt (nature) car c’est un excellent aliment santé et minceur. Son SLIM-data® est très bas et il se déguste de bien des façons : nature, avec des fruits, mais également mélangé à des légumes ou des soupes.

Le yaourt possède de nombreuses de vertus

- Le yaourt est un aliment riche en calcium. Il en contient environ 180 mg pour 100g de produit. C’est donc un aliment très recommandé pour les enfants en bas âge, les adolescents et les personnes âgées.

- Le calcium du yaourt participe à faire baisser le taux de lipides sanguins, ainsi que le taux de cholestérol.

- C’est également une excellente source de phosphore qui, en plus de son rôle essentiel pour les os, contribue à maintenir le pH du sang dans sa valeur normale.

- Il renferme des ferments lactiques spécifiques qui favorisent le transit intestinal.

- Le yaourt a des effets stimulants sur les défenses immunitaires.

Autre propriété importante, le yaourt est un aliment pauvre en lipide (graisse). Il est donc inutile de céder à la mode du light. En effet, le taux de matière grasse est calculé sur la masse sèche de produit. La différence entre un yaourt entier et un yaourt allégé ne justifie en aucun cas de se priver du bon goût du premier.


Écrit par Noëlle 

Oublier la notion de quantité

Oubliez la notion de quantité.

Dans la méthode SLIM-data®, ce ne sont pas les quantités qui comptent, mais l’équilibre entre les portions. Dès la phase 1, vous mangez presque tout. Mais vous allez apprendre à associer vos aliments pour en faire des Alliés-Minceur sans vous soucier des quantités.

Exemple : Vous avez envie de manger du poisson pané (zone orange). Il vous suffit de l’associer à des épinards hachés (zone verte). Mais attention en quantité équivalente. Si vous mangez 350 g de poisson et 25 g d’épinard, le SLIM-data® global reste orange. En revanche à 150 g chacun, le SLIM-data® global est largement bénéfique pour votre minceur. Et si vous vous sentez un appétit d’ogre pourquoi pas 2 portions de poissons et deux portion de légumes. Et vous avez encore le droit à une entrée et un dessert !

A partir de la phase 2, vous pouvez manger des aliments de la zone rouge. Vous n’avez pas besoin là encore de compter les quantités ou les calories. Il suffit d’associer une quantité équivalente d’un aliment vert pour que vous ne preniez pas de poids.

Conseil : ne vous "jetez" pas sur le plat le plus consistant. Sinon, vous risquez d’être rassasié(e) au moment de manger votre aliment de la zone verte. Et les portions ne seront plus équivalentes. Mangez plutôt un peu de chaque aliment en alternance. Ainsi, vous pouvez vous arrêter de manger au premier signe de satiété : le repas reste équilibré.

Ne plus se soucier des quantités ou des calories, évite stress et frustrations. C’est le meilleur effet anti-yoyo, un gage d’efficacité durable !


Écrit par Noëlle 

La laitue

La laitue.

Je voudrais commencer la semaine en vous parlant de l’eau, cet élément si naturel qui constitue presque les 2/3 du corps d’un adulte ! Il faut apprendre à choisir son eau car les compositions en minéraux peuvent énormément varier. Alors, le premier conseil que je vous donne : évitez la consommation régulière des eaux trop minéralisées.

Retenez que la fonction principale de l’eau est le drainage de notre organisme. Lisez bien les étiquettes et choisissez une eau dont :
- le pH est inférieur à 7.2,
- le taux de sodium est inférieur à 20 mg par litre,
- le "résidu à sec à 180°" est inférieur à 350 mg par litre.

Concrètement, voici la liste de mes eaux préférées (n’y voyez aucune publicité déguisée). Je conseille de boire en alternance les marques Mont-Roucous, Volvic et Evian. Egalement, mais à un degré moindre, Vittel et Contrexéville.

Et les eaux gazeuses ?

Je ne les conseille pas. Elles excitent les papilles gustatives, mais ces eaux nuisent au contact entre les aliments et la paroi de l’estomac et donc à la digestion.

Quelle consommation quotidienne ?

Elle varie selon la corpulence, la température extérieure. En règle générale, prendre 8 grands verres d’eau par jour est aussi bon pour votre minceur que pour votre santé.

Le rythme de la boisson est presque aussi important que la quantité. Je vous conseille de vous arrêter de boire une 1/2h avant les repas. Pendant le repas, contentez-vous d’un petit (20cl) verre d’eau.

Enfin, une fois le repas terminé, abstenez-vous de boire pendant une heure et demie. Respecter ces délais est une Règle-Minceur essentielle !


Écrit par Noëlle 

La boisson quotidienne

La boisson quotidienne.

Je voudrais commencer la semaine en vous parlant de l’eau, cet élément si naturel qui constitue presque les 2/3 du corps d’un adulte ! Il faut apprendre à choisir son eau car les compositions en minéraux peuvent énormément varier. Alors, le premier conseil que je vous donne : évitez la consommation régulière des eaux trop minéralisées.

Retenez que la fonction principale de l’eau est le drainage de notre organisme. Lisez bien les étiquettes et choisissez une eau dont :
- le pH est inférieur à 7.2,
- le taux de sodium est inférieur à 20 mg par litre,
- le "résidu à sec à 180°" est inférieur à 350 mg par litre.

Concrètement, voici la liste de mes eaux préférées (n’y voyez aucune publicité déguisée). Je conseille de boire en alternance les marques Mont-Roucous, Volvic et Evian. Egalement, mais à un degré moindre, Vittel et Contrexéville.

Et les eaux gazeuses ?

Je ne les conseille pas. Elles excitent les papilles gustatives, mais ces eaux nuisent au contact entre les aliments et la paroi de l’estomac et donc à la digestion.

Quelle consommation quotidienne ?

Elle varie selon la corpulence, la température extérieure. En règle générale, prendre 8 grands verres d’eau par jour est aussi bon pour votre minceur que pour votre santé.

Le rythme de la boisson est presque aussi important que la quantité. Je vous conseille de vous arrêter de boire une 1/2h avant les repas. Pendant le repas, contentez-vous d’un petit (20cl) verre d’eau.

Enfin, une fois le repas terminé, abstenez-vous de boire pendant une heure et demie. Respecter ces délais est une Règle-Minceur essentielle !


Écrit par Noëlle 

L'orange

L'orange.

Aujourd’hui, parlons ensemble de l’orange. C’est le fruit de l’hiver par excellence et la nature fait ainsi très bien les choses ! C’est en effet durant cette période que nous devons faire face aux agressions microbiennes et virales, à la fatigue et aux baisses de forme... et l’orange permet tout à fait de lutter contre ces agressions, particulièrement grâce à sa teneur importante en vitamine C.

L’orange est un fruit riche en eau (85%) un peu en glucides (environ 10%) mais c’est sa teneur en vitamine C (53mg pour 100g) qui rend ce fruit tellement appréciable !

Les nombreuses vertus de l’orange

- La vitamine C contenue dans l’orange, on l’a vu, constitue son principal attrait. Elle stimule les réactions de défense de l’organisme, en activant la formation des anticorps et l’activité des globules blancs.

- La vitamine C est également excellente pour le tonus et la vitalité.

- L’orange possède également des vertus digestives. En effet, les acides organiques qu’elle contient favorisent l’assimilation des aliments.

- L’orange est également un aliment qui permet de lutter contre l’acidification de plus en plus forte de notre alimentation (malgré son gout acide, elle est basifiante et rééquilibrante du pH).

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire en cas de coup de pompe ! Pour ma part je vous dit à demain pour vous parler d’un aliment "miracle" !


Écrit par Noëlle 

L'oeuf

L'oeuf.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’oeuf car c’est un des aliments les plus courants dans nos assiettes. On le consomme à tous les repas, dès le petit déjeuner. Pour certains, l’œuf est un excellent substitut à la viande. Il est en tout cas un très bon apport de protéines et de vitamines.

L’oeuf et ses vertus

- Le jaune d’oeuf contient des caroténoïdes, ces substances, en dehors de donner sa couleur au jaune d’oeuf, sont des puissants antioxydants. Elles participent à la prévention des maladies liées au vieillissement.

- L’oeuf est composé de protéines que l’on appelle complètes car elles renferment toutes les variétés d’acides aminés essentiels à l’organisme.

- L'oeuf est riche en choline. Cette substance joue un rôle important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire.

- L’oeuf est encore une excellente source de sélénium, autre antioxydant.



Écrit par Noëlle 

La courgette

La courgette.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un légume bien spécial : la courgette ! Crue ou cuite, la courgette est un légume très consommé en toute saison. Très riche en eau, la courgette est un légume très diurétique, mais également bien pourvue en minéraux et oligo-éléménts.

Les vertus de la courgette

- La courgette est un des légumes les moins caloriques… pour ceux qui les comptent ! Son SLIM-data® est remarquablement bas !

- La courgette est une excellente apport source en minéraux. La courgette fait partie des légumes frais dont la densité minérale est très élevée. De ce fait, elle contribue très efficacement à améliorer la qualité nutritionnelle de l’ensemble de l’alimentation, puisqu’elle renforce l’apport minéral de la ration.

- La courgette a de bonnes vertus de prévention des maladies cardio-vasculaires. De part sa forte teneur en potassium.

- La courgette s’adapte parfaitement aux régimes sans sel : sa teneur en sodium est en effet très faible.

- La courgette est très digeste. En effet, les fibres de la courgette, qui associent pectines solubles et fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses), stimulent en douceur le fonctionnement des intestins. La courgette est d’autant plus digeste qu’elle est consommée jeune : elle est alors plus riche en fibres tendres.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous désirez manger un légume minceur !


Écrit par Noëlle 

La cerise

La cerise.

La cerise est le fruit du printemps par excellence. Avec une teneur moyenne de 15 % de glucides, la cerise est le plus sucré des fruits rouges, et aussi le plus énergétique. Mais la cerise est riche en fructose le sucre dont le SLIM-data® est le moins élevé.

- Le principal bienfait de la cerise pourrait résider dans ses excellentes vertus anti oxydantes et donc de prévention des maladies cardio-vasculaires. Mais attention : les cerises acidulées (griottes) ont une concentration en antioxydants 5 fois plus élevée que les douces !

- La cerise est réputée pour être diurétique : c’est probablement la conséquence de sa richesse en eau et en potassium, et aussi de la présence du sorbitol, un sucre-alcool d’origine végétale.

- La cerise est un fruit plutôt bien pourvu en minéraux (500 mg aux 100 g), et qui fait partie des végétaux riches en potassium (250 mg/100 g). La cerise renferme des quantités non négligeables de calcium (17 mg/100 g), de fer (0,4 mg) et de cuivre (0,1 mg).

- Avec une portion de 125 g de cerises, on couvre 20 à 30 % de l'apport quotidien conseillé en vitamine C mais également en provitamine A et carotène.

- La cerise apporte un très grand nombre d’oligo-éléments (zinc, manganèse, nickel, fluor, iode, cobalt, sélénium...).

Vous savez donc que la cerise est le fruit du printemps par excellence !


Écrit par Noëlle 

Les pièges des céréales

Les pièges des céréales.

Un conseil que je voudrais vous donner aujourd’hui : "oubliez biscottes et autres pains suédois". Ils sont devenus des symboles de minceur, mais c’est une idée reçue dangereuse pour l’équilibre alimentaire.

Ils sont en effet préparés avec des dérivés de la farine de blé, avec des additifs, sans aucune fermentation et avec une cuisson très violente. Dans ces conditions, leur SLIM-data® est au dessus de 80 ! Ils sont en fait des aliments anti-minceur par excellence !

Retenez cette règle simple : "Tout ce qui est grillé fait flamber le SLIM-data® !"

Fuyez les céréales industrielles

Que dire alors des céréales du petit déjeuner ou des gâteaux industriels ? Qu’il vaut sans doute mieux les oublier ! Autant pour votre santé que pour votre minceur. Il suffit pour vous en persuader d’avoir la curiosité de lire les étiquettes… un véritable traité de ce qu’il faut éviter pour un bon équilibre nutritionnel !

Ces produits sont en effet, la plupart du temps, fabriqués avec de la graisse de palme, graisse hydrogénée ou de la margarine qui les rendent absolument indigestes et même néfastes pour la santé. Ces produits sont de plus très riches en sucres et en additifs. 


Écrit par Noëlle 

Le son d'avoine

Le son d'avoine.

Je voudrais aujourd’hui vous livrer un Secret-Minceur ! Pour cela, permettez-moi de vous présenter les vertus (bien trop ignorées) du son d’avoine : une vraie mine d’or qui recèle de nombreuses vertus nutritionnelles.

Un vrai miracle : une fibre qui absorbe graisses et sucres.

Le son d’avoine est ainsi, un de vos meilleurs Allié-Minceur ! La raison principale en est la structure unique des fibres contenues dans l’enveloppe (le son). Ces fibres peuvent absorber de 20 à 40 fois leur volume de liquide.

Or, les sucs digestifs de l’homme n’attaquent pas les fibres (seuls les ruminants peuvent le faire). Les fibres traversent donc le tube digestif sans s’y fixer et elles sont évacuées avec une précieuse "cargaison" de graisses ou de sucres emmagasinés lors de la digestion. Seul le son d’avoine est capable d’accomplir ce petit "miracle" !

Le son d’avoine face au diabète et au cholestérol

Le son d’avoine est un excellent "contrôleur" pour les personnes en état pré diabétique. Les fibres spongieuses du son d’avoine se transforment dans ce cas en une véritable barrière qui empêche le passage du sucre dans le sang et soulage le travail du pancréas.

Il est sans doute l’aliment qui fait le plus baisser le taux de cholestérol dans le sang (par le même mécanisme d’absorption de ses fibres). La consommation de son d’avoine contribue ainsi, à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Si l’on prend le soin de boire en même temps, le son d’avoine est également un excellent facilitateur du transit intestinal.


Écrit par Noëlle

samedi 26 janvier 2013

Exemple de menus


Petits déjeuners

Un thé vert
Un fromage blanc entier avec noix, noisettes ou amandes
Une tranche de pain au levain avec une noix de beurre
Une salade de fruits SLIM-data+
ou
Un thé vert
Deux petits suisses aux fruits (sans sucres ajoutés)
Un œuf coque
Un pamplemousse rosé ou deux kiwis

Entrées

Salade niçoise (vert)
ou
Mozzarella au basilic (vert)

Plats

Steak tartare et fricassée de champignons (vert)
ou
Papillote de poulet aux poivrons (vert)

Desserts

(Comme tout est très vert jusque-là on peut autoriser un dessert orange)

Tarte au citron
ou
Riz brun au lait vanillé

Petits conseils


Pour la cuisson

- Favorisez les papillotes en papier sulfurisé. Evitez l’aluminium qu’il soit ustensile ou contenant, celui-ci est très toxique.
Vous également cuisiner au bain marie, à l’étouffé ou encore dans un wok.
- Si vous chauffez au micro-onde, ne dépassez pas  350 watts, car plus on cuit moins c’est bon pour la santé. Doublez le temps et divisez en deux votre puissance. Attendez toujours une à deux minutes avant d’ingérer un plat qui sort de l’appareil.

Avant et pendant le programme Slim Data
- Garder à l’esprit que vous vous engagez dans une nutrition santé avant d’être une nutrition minceur. Si vous vous sentez bien, que vous vous alimentez correctement de façon équilibrée, alors vous atteindrez votrepoids de base naturellement. Il est très important de prendre en compte son état psychologique (stress, émotions...) car c’est lui qui pourrait tout chambouler (qui ne sait jamais venger sur la chocolat après une rupture sentimentale ou un échec professionnel ? ). A ce sujet retrouvez des conseils dans l’outil numéro 5 du livre Se programmer pour guérir.

En mangeant

Mâchez le plus possible, vous aurez ainsi une meilleure digestion et une sensation de satiété plus rapide et durable.

Pratiquer des activités sportives ?

-  Pas nécessairement hormis la marche à pied. Il faut en faire 30 minutes par jour avec un rythme assez soutenu tout en balançant les bras ; cela rééquilibre la connexion pancréas-cerveau et renforce le système immunitaire nerveux. Vous pouvez également faire de l’aquagym. Pour le reste, si vous respectez le programme prescrit, la perte de poids se fera quoi qu’il en soit.

Compléments alimentaires nécessaires ?

- Ils sont utiles mais pas indispensables. Ils permettent par exemple, de combler les carences dues au stress lors des mauvaises périodes et favorisent la digestion. La phytothérapie est une bonne solution.

Comment comprendre les unités



On a droit à trois unités alimentaires par repas c'est à dire
une entrée (crudité carottes, artichaut, tomates)
un plat (viande ou poisson avec légumes ou autres)
un dessert (yaourt ou fruit)



1 unité alimentaire c'est: soit un aliment nature : pommeyaourtsteak
soit un aliement assaisonné : salade sauce vinaigrette
épinards à la crème
agneau haricots verts
soit un plat : spaguetti bolognaise
veau au citron avec du riz
lapin chasseur ...



En fait, c'est très simple mais il faut toutefois réviser la base du Slim-data®, c'est-à-dire l'association des

couleurs. Donc, pour mémoire:

À QUANTITÉS ÉGALES EN POIDS

VERT+VERT=VERT>> Je mincis
ORANGE+VERT=VERT>> Je mincis
ORANGE+ORANGE=ORANGE>> Je reste stable
ROUGE+VERT=ORANGE>> Je reste stable


Au fond, c'est très simple...

UNE UNITÉ ALIMENTAIRE EST :


- SOIT UN ALIMENT SEUL


- SOIT UN PLAT COMPOSÉ DE PLUSIEURS ALIMENTS


CAS D'UN ALIMENT SEUL :
Exemples:

Amandes : index slim-data® vert

Haricots rouges : index slim-data® vert
1 yaourt : index slim-data® vert
1 Poire : index slim-data® orange
Du pain semi-complet au levain : index slim-data® orange
Purée de pomme de terre : index slim-data® rouge
Merguez : index slim-data® rouge

CAS D'UN PLAT COMPOSÉ :
Exemples :

Moules Frites : moules + frites >> ORANGE

Filet mignon de porc et courgettes : filet mignon + courgettes >> VERT

Chili con carne : viande de boeuf + tomates + haricots rouges >> VERT

Côte de porc et frites : côte de porc + frites >> ROUGE

 

CONCLUSION GÉNÉRALE :

1) Vous voulez maigrir : 

La moyenne globale de votre repas doit être verte
2) Vous désirez rester stable :
- La moyenne globale de votre repas doit être orange.

3) Mauvais plan : anti-santé ( ou exceptionnel !)

Table des protéines

Un tableau des protéines :
PROTEINES POUR 100G

Aiguillette de boeuf 20
Allumettes de volaille 19
Aloyau de veau 19
Araignée (boeuf) 20
Araignée (veau) 18
Autruche (filet) 21
Autruche (steak) 22
Bifteck de boeuf 22
steak haché 10% mg 24
steak haché 15% mg 22
steak haché 5% mg 26
Boeuf (tournedos) 20
Boeuf (tripes) 19
Caille 24
Caille (avec peau) 22
Carré de veau 18
Cerf 20
Cheval 22
Chevreuil 22
Coeur 16
Collier bouilli de veau 26
Côtes de veau 19
Cuisses de grenouille 16,5
Culotte de boeuf 16
Culotte de veau 18
Dé de jambon 16,4
Dinde 21,8
Dinde (cuisse ) 20
Dinde (escalope) 24
Dinde (filet) 22
Dinde (foie) 22
Dinde (jambon) 22
Dinde (rôti au filet) 29
Dindonneau 22
Echine de boeuf 17
Emincés de poulet 29
Epaule de veau 19
Escalope de veau 19
Escargots 15
Filet de boeuf 20
Foie 20
Génisse (foie) 23
Gésiers de volaille 26
Gibier 21
Gîte (boeuf) 18
Hampe de boeuf 20
Hampe de veau 20
Langue 16
Lapin domestique 22
Poulet 21
Quasi de veau 18
Rosbif 21
Rôti de veau 19
Rumsteack (boeuf) 20
Veau (épaule) 19
Veau (escalope) 28
Veau (hampe) 20
Veau (langue) 18
Veau (longe) 18
Veau (noix) 19
Veau (onglet) 18
Veau (pieds) 17
Veau (quasi) 18
Veau (ris) 20
Veau (rognon) 17
Viande des grisons 30

Zone orange - rouge et violet

ZONE ORANGE Force de stockage MOYENNE
MODEREMMENT - A COMBINER 

Légumes
Avocat
Betteraves cuites
Choucroute (seulemt le chou)
Echalotes cuites
Fèves cuites
Fèves fraîches crues
Gombos
Panais
Petits pois frais

Fruits frais
Ananas
Banane verte
Brugnon
Cassis
Fraises
Framboises
Fruits de la passion
Goyave
Grenade
Groseilles
Kakis
Kumquats
Mangue
Melon
Mirabelles
Mûres
Myrtilles
Nectarine
Nèfles
Papaye
Pastèque
Pêches
Poires
Pomme crue
Prunes
Raisin
Rhubarbe

Fruits secs
Pignons
Pistaches
Raisins secs
Noix de cajou
Noix de pécan
Noix du Brésil

Céréales
Boulghour
Céréales ptt déj sans sucre ni mat grasse
Couscous
Farine (blé, froment, sarrazin)
Flocons d’épeautre
Orge
Pain au levain semi-complet ou complet
Pain au son
Pain aux céréales
Pain de campagne au levain
Pain de seigle
Pâtes à la farine complète
Pâtes alimentaires
Riz complet
Seigle
Semoule de blé fine

Légumineuses & féculents
Fève sèche
Flageolets
Haricots blancs
Igname
Lentilles
Pois chiches

Laitages
Fromage à pâte cuite p
Fromage blanc aux fruits ou aromatisés p
Lait de vache demi écrémé p

Poissons & crustacés.
Œufs de saumon p
Œufs de truite p
Poisson pané p

Viandes & Œufs
Abats p
Andouillette p
Boudin p
Foie gras p
Gibier p
Jambon blanc dégraissé p
Œufs durs p

Conserves
Choucroute garnie
Flageolets
Maïs
Maquereaux au vin blanc p
Petits pois
Pois chiches
Sardines à la tomate p
Thon à la tomate p

Matières grasses
Huile d’olive crue
Huile de tournesol crue
Huile de sésame crue
Huile de carthame crue

Condiments & aromates
Bouillon de viande en tablette
Cornichons & légumes au vinaigre
Moutarde
Oignons cuits
Olives vertes
Prép. pour bouillon de poisson
Sauce soja naturelle
Vanille en gousse

Desserts
Crêpe nature
Gâteau de riz maison p
Gaufre nature
Glace au yaourt
Milk-shake aux fruits & non sucré
Sorbet

Boissons
Café sans sucre
Eaux minérales aromatisées sans sucre
Eaux minérales gazeuses
Jus d’orange frais
Jus de légumes
Jus de tomate
Vin rouge de qualité



ZONE ROUGE Force de stockage FORTE
A EVITER SEULS OU A COMBINER AVEC ZONE VERTE

Légumes
Carottes cuites
Carottes en purée
Citrouille cuite
Courge cuite
Potiron cuit
Purée de légumes
Soupe de légumes avec PdT

Fruits frais
Abricots
Bananes mûres
Châtaignes
Figues
Pommes cuites

Fruits secs
Abricots secs
Cacahuètes
Dattes
Figues sèches
Pâte d’amande
Pruneaux

Céréales & légumineuses
Biscottes complètes
Biscuits apéro
Blé précuit
Couscous précuit
Crackers complets
Feuilles de brick
Feuilles de riz
Flocons d’avoine
Galettes de riz soufflé
Gressins
Muesli
Pain azyme
Pain blanc
Pain brioché
Pain de campagne à la levure
Pain de mie
Pain polaire
Polenta
Riz blanc
Viennoiseries artisanales


Légumineuses & féculents
Millet
Patates douces
Pois cassés
PdT cuites à l’eau
PdT en purée
PdT frites maison

Laitages
Fromages fermentés (camembert, bleu, etc.) p
Fromage fondu à tartiner p
Fromage fondu pr hamburger ou croque monsieur p
Lait de vache entier p

Poissons & crustacés
Tarama p

Viandes & œufs
Bacon p
Jambon cru p
Merguez p
Œufs brouillés p
Œufs frits au plat p
Pâtés & terrines p
Porc p
Rillettes p
Saucisses de Francfort artisanale p
Saucisses de Strasbourg artisanalp
Saucisse p
Saucisson p

Conserves
Cassoulet p
Fruits au sirop
Hareng à l’huile p
Haricots blancs (&à la tomate)
Lentilles
Œufs de poisson (caviar, saumon, lump) p
Poissons fumés p
Sardines à l’huile p
Tapenade
Thon à l’huile p
Matières grasses
Beurre frais
Crème fraîche
Graisse d’oie ou de canard
Graisse de palme
Huile d’arachide
Huile de maïs
Huile de pépins de raisin
Mayo industrielle
Mayo maison

Condiments & aromates
Chapelure
Ketchup de qualité
Moutarde aromatisée sucrée
Olives noires
Tablettes de bouillon de viande
Vin rouge
Vinaigre

Desserts
Barres chocolatées
Beignet maison
Brownie
Cake aux fruits
Chocolat (noir & lait)
Confiture
Crème brûlée
Crème chantilly
Crème de marrons
Crème dessert (indus & maison) p
Crêpe au sucre ou confiture
Flan (indus & maison) p
Gâteau de riz maison
Gaufre (chant., sucre, conf.)
Glace au lait
Loukoum
Madeleine aux œufs
Miel
Milk-shake industriel
Muffin
Nutella
Pain d’épice
Pâte chocolatée
Pâtisserie maison ou indus
Sirop d’érable
Sucre
Tiramisu

Boissons
Alcools de grains secs (whisky, vodka)
Café sucré
Champagne
Chocolat instantané
Eaux minérales aromatisées très sucrées
Jus de fruits frais
Jus de fruits indus
Soda light
Soda sucré
Thé & tisane sucrés
Vin rouge & blanc de qualité


ZONE VIOLET Force de stockage FORTE
A EVITER 2 FOIS PAR MOIS MAXIMUM


Fruits secs
Cacahuètes
Amandes fumées & salées

Céréales
Baguette blanche
Biscottes blanches
Biscuits salés & fumés chimiquement
Corn-flakes sucrés
Crackers blancs
Petits pains suédois
Riz blanc précuit
Riz soufflé
Viennoiseries industrielles

Légumineuses & féculents
Chips

Viandes & œufs
Charcuterie industrielle p 
Saucisses de Francfort indus p
Saucisses de Strasbourg indus p

Matières grasses
Beurre de cacahuète

Condiments & aromates
Tablettes de bouillon chimiques
Ketchup
Sauce soja avec additifs
Sauces indus avec conservateurs 

Desserts
Bonbons indus
Gâteaux indus
Sucre blanc

Boissons
Alcools de fruits
Apéritifs
Bière
Liqueurs
Sirops de fruits
Sodas & colas
Vins cuits