dimanche 27 janvier 2013

Les produits light

Les produits light sont un mirage.

Cette semaine je vous propose de parler des produits light. Un mirage d’un point de vue nutritionnel et une véritable manne pour les grands groupes agro-alimentaires qui exploitent notre crédulité !

Parmi les grands responsables de l’obésité au 20e et 21e siècle on trouve le sucre bien sur… Et toute la catégorie des sodas qui ont envahi les pays industrialisés. Jusque dans les années 80-90, il y avait dans une bouteille de soda, l’équivalent de 27 à 37 morceaux de sucre.

Passée cette période, conscients de la dangerosité de leurs produits, les industriels se sont mis à fabriquer des produits light, avec comme argument de vente… le goût du sucré, mais sans le sucre. Le sucre étant remplacé par de l’aspartame ou un dérivé de l’aspartame.

L’aspartame est une protéine qui donne un message sucré sur les récepteurs de la langue et par delà au cerveau. Bien sûr, il n’y a pas de calories, mais le pancréas ne réagit pas uniquement à la composition chimique des aliments. Il réagit aussi aux informations gustatives. Et donc, on boit un produit qui n’a aucun sucre à l’intérieur mais le cerveau est faussement informé que la boisson est « sucrée » et ordonne au pancréas de secréter de l’insuline. Or, cette insuline ne va rencontrer aucun sucre venant de la boisson dans le sang et donc digérer le sucre déjà présent et provoquer une crise d’hypoglycémie.

Le cercle vicieux du surstockage graisseux est ainsi mis en route. Voila donc pourquoi ces produits dits light sont à proscrire tout au long de la méthode SLIM-data® !


Écrit par Noëlle 

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