dimanche 27 janvier 2013

La pomme

La pomme.

La pomme peut être considérée comme un fruit de base. Certain vont même jusqu'à dire que ce pourrait être pratiquement un fruit "modèle". La pomme possède à l'évidence de nombreux atouts nutritionnels. Elle est capable de fournir dans l'alimentation un complément non négligeable de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Fruit "coupe-faim" par excellence, elle rassasie sans apporter trop de sucres.

- Son action diurétique est reconnue. Elle est liée à sa richesse en eau (84%) et en potassium, à sa faible teneur en sodium, et à la présence de sorbitol : la pomme favorise ainsi l'élimination urinaire des déchets.

- Grâce à sa richesse en fibres, elle intervient de façon particulièrement intéressante pour le bon fonctionnement intestinal : sa pectine a un effet régulateur sur le transit.

- Des études ont mis en évidence que la consommation régulière de pommes (2 à 3 par jour) peut aider à normaliser un taux de cholestérol excessif, et à diminuer un taux de sucre sanguin trop élevé.

- La composition vitaminique de la pomme est bien diversifiée, avec un large éventail de vitamines du groupe B, un peu de vitamine E (0,5 mg aux 100 g) et de provitamine A (0,07 mg), et une teneur en vitamine C qui est en moyenne de 5 mg aux 100 g, mais qui peut s'étager de 2 à 25 mg selon la variété. (Les pommes Reinette, Calville ou Boskoop sont les mieux pourvues en vitamine C)


Écrit par Noëlle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire